Une semaine dans le golfe de Saint-Tropez

La saison a déjà bien commencé et nous entamons le mois de juillet. Si pour certains les vacances riment avec plage, farniente et rosé, pour d’autres voici comment occuper vos journées…

  • Lundi :

Plongez-vous dans l’histoire de Saint-Tropez dès votre arrivée en montant à la Citadelle et parcourez son magnifique musée d’histoire maritime qui mettra à bas vos idées reçues sur ce lieu mythique ! La vue sur le village et sur la baie des Canebiers ainsi que la rencontre avec les paons qui se baladent en toute liberté récompenseront vos efforts…

La citadelle

 

 

Pour le repas, un lieu paisible et magique où on va se régaler : le Mas Bellevue et sa piscine, le restaurant Les Salins directement les pieds dans le sable ou encore La Pomme de Pin dans la pinède à proximité de la plage de Tahiti pour se reposer dès la fin du repas.

  • Mardi :

Avant 10h si possible, rendez-vous sur la place des Lices pour le marché de Saint-Tropez, très varié, qui attire la foule !

Repas en ville, sur le port ou dans la vieille ville, il y a l’embarras du choix… Pour une cuisine méditerranéenne ou provençale, optez pour l’Olive, le Schpountz ou la Ramade.

La chaleur de l’après-midi appelle à la détente sur une des plages de Saint-Tropez, les salins ou les canebiers pourquoi pas ?

Plage de la Moutte
  • Mercredi :

Le mercredi matin, une visite guidée de Saint-Tropez est proposée par l’office du tourisme.

Sinon vous pouvez également visiter Ramatuelle et Gassin, deux villages perchés qui offrent des vues exceptionnelles, le premier sur la baie de Pampelonne et le second sur le golfe de Saint-Tropez, ainsi que de très bons restaurants. Une visite gratuite du village de Gassin est proposée à 16h tous les mercredis.

Gassin
  • Jeudi :

L’Annonciade, le musée des beaux-arts de Saint-Tropez vous accueille dès 10h pour une visite guidée de sa riche collection permanente et de son exposition estivale. Le marché de Ramatuelle et de port grimaud ont lieu, également, tous les jeudis matins.

Si vous n’êtes pas encore allés à Gassin ou Ramatuelle, une excursion en petit train vous fera découvrir ces villages médiévaux dès 16h en juillet-août.

  • Vendredi :

Allez à la découverte de la cité lacustre de Port-Grimaud, la « Venise provençale » comme on aime l’appeler. Louez un petit bateau pour parcourir ses canaux puis en petit train montez jusqu’au village médiéval de Grimaud pour vous balader dans ses ruelles jusqu’à son château ou son moulin.

Château de Grimaud
  • Samedi :

Une journée sur une plage privée de Pampelonne vous fera le plus grand bien après cette semaine chargée ! Vous pourrez également y faire la fête selon la plage que vous choisirez.

Pour les amateurs de nature, préférez la plage de la Briande entre Ramatuelle et La Croix-Valmer ou partez à l’aventure aux jardins du Rayol-Canadel !

Il y aura de nouveau le marché à Saint-Tropez le samedi matin.

  • Dimanche :

C’est le jour du marché à La Croix-Valmer, un peu plus petit mais aussi souvent moins cher que celui de Saint-Tropez. Profitez-en pour découvrir cette partie de la côte avec le sentier du littoral qui va du cap Lardier au Cap Taillat, un endroit magique ! De bons restaurants sur la plage de Gigaro vous attendent également comme Le Refuge ou la Plage de Marius. Pour finir la journée en beauté, Sonia de Beyond the wine vous propose une oenorandonnée dans les vignes du domaine de La Madrague juste derrière la plage de Gigaro et une dégustation de leur fameux rosé !

Domaine La Madrague
Beyond the wine

Laisser un commentaire